la otra casa de la esquina

Pour Noël, nous avons passé deux semaines près de la Serena (désert du Nord Chili) en résidence artistique dans l’incroyable petit musée d’art africain du village de “Los Choros”.

Le village compte 200 habitants de tous âges, des lamas sauvages, renards, couleuvres, colibris, une petite école et 90 ha de plantations d’oliviers au bord du Pacifique.

Susana Claro Gonzales, chilienne amoureuse de la région y a créé deux musées (paléontologie et art africain)… petits mais dignes des plus grands: scénographie d’exposition, lumières tamisées, musique et pièces sublimes. Musées aussi anachroniques que géniaux…

Comme les maisons traditionnelles du vilage (et comme certaines maison en Afrique), “la casa de la otra esquina” qui habrite le musée africain et la très confortable résidence artistique est construite en adobe (murs de branchages couverts de terre) autour d’une cour intérieure plantée de Jacarandas et de cactus.

La municipalité de la Higuera qui se chargeait de notre tournée nous a transporté dans les villages de la zone pour y jouer notre spectacle. Vilage de pêcheurs, village minier, oliveraies…

Ynès qui s’occupe du musée nous a accompagné pendant ces 15 jours. Dur de partir… même si on savait qu’on partait pour un endroit rêvé pour le nouvel an.

 

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s