Tu crois?

Sur la place de Taparto (Antioquia, Colombie), après le spectacle joué à l’école, on boit un verre en jouant aux cartes… 4 fillettes de l’écoles nous approchent, nous regardent jouer, posent des questions. Alors je commence à discuter avec elles. Petit à petit, les miens quittent la table et je me retrouve avec un grand groupe de mômes… les questions fusent. Sur le spectacle puis sur les mots français (Simon et son copain Tristan qui est avec nous leur ont dit que “bonjour” se disait “spinkisou” en français ). Suivent les prénoms : les équivalences : Juan=Jean, Marcela=Marcelle, etc… ça rigole sec… alors vient Santiago. Je leur réponds qu’il me semble que c’est Saint Jacques (San Tiago) et je précise “celui de l’Eglise.”
Alors, l’un d’eux me demande: “est ce que tu crois?”
Avant de répondre, je renvois la question : est ce que vous croyez?
En cœur : “oui, bien sûr, moi je suis catholique, moi, témoin de Jehova, moi évangéliste,…” puis quelques voix s’élèvent pour dénoncer: “lui, il ne croit pas”… éclats de rires.
“Lui” rougit, se défend, se justifie. “N’importe quoi… bien sûr que je crois” le calme revient… et de nouveau, s’adressant à moi: “est ce que tu crois ?”
“Non, je ne crois pas”.
“Oooooooh”
“J’ai cru pendant des années parce que c’est ce qu’on m’enseignait. Ensuite j’ai réalisé que je ne croyais pas. On est libre non ?” 

18951491_684717095062204_7411603221918556855_n

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s